750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniella Pâtisse
25 mars 2014

Tarte caramel cacahuète et mousse chocolat au lait

snickers 13

Pâte sablée

250 g de farine

140 g de beurre en morceaux

100 g de sucre semoule

1 jaune d’œuf

 

Mettez la farine dans un saladier avec le sucre et le beurre en morceaux, malaxez le tout avec les mains afin d’obtenir la consistance du sable. 

Rajoutez le jaune d’œuf, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène, la filmer et la mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau, la mettre dans un cercle à tarte et la faire cuire environ 15 – 20 minutes dans un four à 180°C. Décerclez le fond de tarte.

 

 

snickers 1snickers 2snickers 6snickers 7

 

 

Caramel cacahuète

100 g de sucre

20g de beurre doux

100g de crème liquide 30% de matière grasse

20g de cacahuètes grillées (faible en sel ou salées en fonction de votre préférence)

 

Faites fondre le sucre (sans le mélanger) dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée.

Hors du feu mélangez le beurre puis la crème liquide chaude et les cacahuètes.

 

snickers 8

 

Une fois le caramel cacahuète tiédit, l’étalez sur le fond de tarte, puis réserver au réfrigérateur.

 

snickers 9

 

 

 

Mousse chocolat au lait (inspiré d’une recette de C. Michalak)  

80g de crème liquide 

80g de lait entier

235 g de chocolat au lait 40%

325 de crème montée (30% à 35% de matière grasse)

 

 

Dans une casserole, chauffez le lait et la crème jusqu’à 85°C puis versez le tout sur le chocolat haché. Mixez cette préparation ou mélanger bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

 

snickers 3

 

 

Lorsque la préparation atteint 40°C, ajoutez la crème montée puis réservez au réfrigérateur minimum 3 heures (jusqu’à ce que le mélange durcisse).

 

 snickers 4snickers 5

 

Nougat cacahuète

50g de cacahuètes grillées

50g de sucre

 

Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux jusqu’à obtenir un caramel,  y mélangez les cacahuètes puis débarrassez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.

 

 

Montage :

Mettre la mousse chocolat dans une poche munie d’une douille et dressez la mousse sur le fond de tarte et le caramel cacahuète.

Concassez le nougat cacahuète et le parsemer sur la tarte.

snickers 11

snickers 14

 

 

L’avis de Daniella

Quand une envie de Snikers se transforme en tarte…

Cette tarte est vraiment un régal, d’ailleurs je crois que ce n’est pas l’unique fois que je vais la réaliser.

Je vous conseille de la préparer la veille pour le lendemain, et de choisir un bon chocolat, moi j’ai opté pour le chocolat de couverture Ghana de Cacao BARRY car il a un parfum de noisette et de caramel tout à fait approprié pour cette recette.

Régalez-vous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Daniella Pâtisse
  • Bonjour et bienvenue sur Daniella Pâtisse Que serait la vie sans passion ? Ma passion à moi : la pâtisserie J’aime la créer, la déguster… mais j’aime surtout la partager. C’est dans cet esprit de partage que le blog "Daniella pâtisse" est né.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité