750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniella Pâtisse
13 janvier 2014

Pains au raisin

 

 

pains au raisin photo finale 2

 

-          1 pâte levée feuilletée

voir la recette des croissants et des pains au chocolat sur le blog "daniellapatisse" ou cliquer sur le lien ci-dessous.

(http://www.daniellapatisse.fr/archives/2014/01/13/28942482.html)

 

-          1 oeuf pour la dorure  

-          500g de raisin sec

 -          Crème pâtissière

 

500g de lait

125g de sucre

2 œufs

50g de fécule de maïs

50g de beurre

1 gousse de vanille

 

Procédé :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, les grains de vanille et la gousse.

crème pâtissière 1

 

Fouetter l’œuf, le sucre et la fécule de maïs.

crème pâtissière 2

Une fois le lait vanillé à ébullition verser la moitié dans le mélange oeuf sucre et fecule de maïs, puis remettre le tout dans la casserole, fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe (1 à 2 minutes), puis incorporer le beurre.

crème pâtissière 3crème pâtissière 4

 

Transvaser dans un plat, recouvrir d’un film alimentaire (au contact) et mettre à refroidir au réfrigérateur.

crème pâtissière 6

-----

Abaisser la pâte et couper la en une bande rectangulaire.

pâte levée feuilletée 16

Étaler de la crème pâtissière sur la pâte et parsemer dessus les raisins secs.

creme patissiere sur pate levee feuilletee

Rouler la pâte sur elle-même, découper des tronçons  de 3cm environ.

 

pains au raisin 2pains au raisin 3pains au raisin 4

 

Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four puis y disposer les tronçons.

troncons de pain au raisin

Laisser lever les tronçons environ 1 heure dans un endroit chaud (à côté d’un radiateur par exemple).

Une fois que les tronçons ont doublé de volume, dorer les et enfourner environ 30 mn à 180°C.

 

 

L’avis de Daniella

OUI c’est long mais quelle satisfaction de réaliser soit même les pains au raisin. On croit toujours que c’est difficile qu’on n’y arrivera pas, mais encore une fois il faut tenter le coup et souvent on est agréablement surpris.

Moi ce que j’aime c’est rajouter le zeste d’un citron à ma crème pâtissière, je trouve que ça apporte un petit parfum en plus qui n’est pas du tout désagréable.

pour une version adultes, vous pouvez faire macérer les raisins dans du rhum vieux ... comme j'aime le dire n'hésitez pas à vous amuser en pâtissant ...

Lancez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les petits pains ont l'air délicieux !! Je n'ai jamais osé me lancer dans la viennoiserie, mais là, j'admets qu'ils me donnent envie de m'y mettre.
Daniella Pâtisse
  • Bonjour et bienvenue sur Daniella Pâtisse Que serait la vie sans passion ? Ma passion à moi : la pâtisserie J’aime la créer, la déguster… mais j’aime surtout la partager. C’est dans cet esprit de partage que le blog "Daniella pâtisse" est né.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité